Office Notarial Barbieri

Nos expertises

Le droit commercial
et le droit des sociétés

Barbieri et Associés

Le conseil au dirigeant et à l’entrepreneur

En tant que dirigeant(e) ou entrepreneur(e), quelle que soit la taille ou la nature de votre entreprise, vous êtes au cœur et à la tête d’un ensemble complexe d’enjeux, de préoccupations, de décisions et de stratégies à mener quotidiennement.

Les Notaires de l’Office Notarial BARBIERI et ASSOCIÉS sont conscients de votre position et des responsabilités qui y sont liées.

Nous n’ignorons pas que vos connaissances et votre protection sont essentielles pour préserver l’entreprise et tous ceux qui en dépendent : vous-même, votre famille, vos associés, vos partenaires, vos employés, vos clients et vos fournisseurs.

C’est pour ces raisons que  l’Office Notarial BARBIERI et ASSOCIÉS est là pour construire avec vous les conditions de votre succès :

Nous sommes à même de vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation, conseils qui vous permettront de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : diriger votre entreprise.

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Barbieri et Associés

Droit commercial et fonds de commerce

Céder votre activité demande anticipation, conseil, sérénité et sécurité.

Les Notaires de l’Office Notarial BARBIERI et ASSOCIÉS, disposent des compétences nécessaires pour vous accompagner tout au long de cette transition.

Que cette cession concerne votre fonds de commerce ou votre droit au bail, notre équipe vous accompagne, depuis la négociation des conditions de la cession jusqu’à la finalisation de l’opération et la perception du prix, tout en assurant la sécurité juridique de l’opération.

Nous nous chargeons d’effectuer les formalités de la cession en liaison avec votre expert-comptable ou votre avocat, de gérer les oppositions de vos créanciers, de procéder à la délivrance du prix après expiration des divers délais d’opposition.

Nous veillons à être particulièrement réactifs dans un domaine où la réactivité est indispensable.

Nous prêtons également une attention particulière aux détails qui pourraient potentiellement perturber cette opération.

Les dernières actualités
Barbieri et Associés

Constitution de sociétés

Constituer une société revient à créer un écosystème autonome, un projet que vous entendez aligner sur vos objectifs, vos activités envisagées, les besoins de vos associés, la fiscalité prévue et les modes de financement. 

Nous comprenons l’importance d’une telle démarche.

Pour constituer une société dont les caractéristiques correspondent à vos besoins, il est indispensable de bien connaître le contexte et vos objectifs. 

Les Notaires de  l’Office Notarial BARBIERI et ASSOCIÉS prêtent une attention particulière à tous les paramètres à prendre en compte : votre situation patrimoniale et matrimoniale, l’origine des biens ou des fonds apportés au capital, le montant de ce dernier, la qualification des rémunérations (dividendes ou salaires), la séparation entre le patrimoine de l’entreprise et les biens privés, la limitation de responsabilité, entre autres.

Les réponses à ces questions préliminaires nous aideront et nous permettront de déterminer le statut juridique le mieux adapté à votre projet. 

En effet, le choix  de telles ou telles structure sociale aura des implications sur votre responsabilité juridique et financière, l’organisation de l’entreprise, la fiscalité et le régime social du ou des dirigeants.

Un accompagnement lors de ce processus est donc essentiel, compte tenu des multiples implications futures. 

Les choix à faire recèlent de nombreuses possibilités, mais aussi de nombreuses contraintes. 

Notre mission est de vous éclairer sur ces options, pas seulement en ce qui concerne la forme de la société, mais aussi en termes de la personnalisation des statuts.

Que vous envisagiez une société civile fiscalement transparente ou soumise à l’IS, une SAS unipersonnelle ou non, une société en commandite, une SARL de famille, une société d’exercice libéral, etc., l’Office Notarial BARBIERI et ASSOCIÉS est là pour vous aider et vous éclairer.

En plus de vous accompagner dans ces choix, nous assurerons également toute la gestion administrative liée aux différentes démarches d’enregistrement, de publication et d’immatriculation (RCS, RBE, Greffe, etc.) jusqu’à l’obtention de l’extrait K-bis de votre société, constituée «  presque sur mesure »,  selon vos exigences personnalisées.

Barbieri et Associés

Formalités de certification

Les Notaires de l’Office Notarial BARBIERI et ASSOCIÉS sont à votre disposition pour effectuer toutes les formalités nécessaires à la certification de votre signature, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Pour garantir la validité de ces certifications à l’étranger, nous nous chargeons des formalités d’apostille et/ou de légalisation pour vous. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec vos conseillers juridiques étrangers habituels pour assurer l’efficacité de nos démarches dans le pays destinataire.

Plusieurs notaires et collaborateurs peuvent vous accompagner en langues étrangères pour faciliter votre compréhension et répondre à vos besoins de manière précise.

Notre objectif est de vous offrir un service de certification complet et efficace, peu importe où vous devez l’utiliser.